Mireia Llusia-Lindh

Nous avons passé une heure en la compagnie de Mireia Llusia-Lindh, la créatrice d'origine espagnole à l'origine de Milli Millu, la marque londonnienne de sacs à main.


Raconte-nous ton parcours et les débuts de Milli Millu.

J’ai plutôt un profil commercial, j’ai étudié les affaires à la fac, j’ai un MBA de la Harvard Business School et j’ai travaillé en tant que consultante en management pour Bain & Company à Londres mais j’ai toujours eu une passion pour la mode. Le seul problème, c’est qu’il m’était impossible de trouver le sac à main idéal. Les sacs proposés étaient soit cool, soit fonctionnels. Aucun n’était la fusion des deux. J’ai fait un petit sondage autour de moi, auprès de femmes actives… 95% d’entre elles m’ont dit qu’elles ne trouvaient pas le sac de leurs rêves non plus. Quand j’ai eu ma fille et que je me suis pris un congé parental, je me suis dit : « c’est maintenant ou jamais ! »

 

En quoi ton parcours professionnel t’a-t-il aidée?

Je pense que ça a été la combinaison de deux choses : le fait d’avoir été formée chez Bain pour faire face à n’importe quelle situation et l’assurance que m’a donné le fait d’être passée par une école de commerce. Certaines personnes de ma classe avaient monté une compagnie aérienne, je me suis donc dit que je pouvais bien vendre quelques sacs !

 

Tu es une femme avec un profil clairement international – quelle incidence cela a-t-il eu sur ton entreprise et sur les décisions que tu as prises ?

C’est vrai, la femme cosmopolite est au cœur de Milli Millu, le style, la multitude de fonctionnalités, les sacs avec des noms de villes ... Et je tente de rassembler dans Milli Millu le meilleur de chacun de mes "pays": l'artisanat espagnol, le fonctionnalité suédoise, le style londonien...


Pourquoi as-tu choisi de t’installer à Londres et d’y démarrer ton business ? L’aurais-tu fait ailleurs ?

Milli Millu a été inspiré par Londres et par toutes les femmes élégantes qu’on y trouve. En outre, cela fait 13 ans que je vis à Londres, c’est mon chez-moi et je ne peux imaginer avoir créé Milli Millu ailleurs qu’à Londres.


As-tu toujours vu ta boîte en grand ou est-ce venu avec le temps ?

Mon objectif a toujours été pour Milli Millu d'être un jour l’une des principales marques de luxe dans l’univers des accessoires, mais j’avance doucement en me concentrant sur chaque année qui passe et qui vient, sinon, tu peux facilement te perdre dans des plans grandioses à long terme. Nous nous fixons des objectifs de croissance ambitieux et passionnants par année, nous montons des initiatives que nous savons réalisables et explorons de nouvelles avenues. Nous apprenons quelque chose de nouveau tous les jours !


D'où t’est venue l’inspiration à la base ? Et cette inspiration a-t-elle évoluée dans le temps ?

Je pense que l'inspiration créatrice est quelque chose qui doit d'abord venir de l'intérieur. Mon père est dans les affaires et ma mère est une artiste donc je suppose que, dans la seconde étape de ma vie, mes gènes créatifs ont pris le relais! Et en termes de nouvelles collections, l’origine de mon inspiration est multiple : la découverte de nouveaux endroits, de nouveaux cuirs ou matériaux, l'écoute de nos clientes et d'autres formes d'art telles que l'architecture et la décoration intérieure.


Quel est le sac que tu as adoré créer ?

Me demander de choisir un sac en particulier, c’est comme me demander de choisir entre mes enfants : c’est impossible ! Si je n'aime pas un produit, on ne le lance pas. Mon cœur est cependant toujours tourné vers la prochaine collection…


Qu’est-ce que cela t’a fait de voir ta première création devenir réalité ?

Je me souviens avoir d’abord fait 4 échantillons, 2 étaient des échecs et 2 plutôt jolis, et c’est là que je me suis dit : « Je pense que je tiens quelque chose, là ! »


Qu'est-ce qui te motive/te donne des forces au quotidien ?

Mes enfants, l'envie d'apprendre en permanence, d'innover et d'essayer d'aider les autres (pour chaque sac acheté, Milli Millu finance un ensemble de vaccins et de traitements visant à sauver la vie d'enfants dans le besoin, en partenariat avec l’association caritative SOS Children’s Villages).


Quels conseils donnerais-tu à quelqu'un qui penserait créer sa propre entreprise et comment l’encouragerais-tu à faire le grand saut?

Tout d'abord, trouver un bon produit ou une idée qui répond à un besoin non-encore satisfait. Deuxièmement, si la nécessité de lancer votre entreprise ne vous réveille pas la nuit, vous n’êtes pas encore prêt et troisièmement avoir une solution financière (que ce soit des épargnes, vivre avec vos parents ou avoir un second revenu sécurisé au sein de votre foyer) qui vous permettra de vivre sans trop de revenus les premières années, puisque vous devrez réinvestir l’argent que l’entreprise génère pour financer la croissance.


Quel est ton endroit préféré à Londres ? ça, c’est pour notre prochain passage à Londres !

Hum, question difficile, il y a tellement d’endroits que j’aime !!! Allez, commencez votre journée par un brunch chez Tom’s Kitchen à Chelsea (leurs œufs Benedict et leur crêpes aux myrtilles sont un régal), puis, baladez-vous aux détours de rues plus confidentielles à Chelsea comme The Boltons, Bramham Gardens et Cheyne Row (j’adore ce mix entre l’architecture victorienne et les jardins publics presque secrets), puis dirigez-vous vers le Tate Modern, ses vues, son bâtiment, sa collection d’art… Enfin, finissez votre journée par un dîner chez Zuma pour un repas japonais des plus exquis !



Achètes-tu sur internet ?

Oui, j’achète tout en ligne, vraiment ! Certaines de mes boutiques préférées en ligne sont Zara, & Other Stories pour le prêt-à-porter, Net-A-Porter et Joseph pour les créateurs, Skandium et ebay pour le mobilier vintage et Ocado pour la nourriture!

 

Photos // Lumitrix pour Nettement Chic